Le projet Climatopie

Les histoires de Climatopie ne sont pas nées spontanément. Elles sont le fruit d’une réflexion sur l’impact du numérique à la fois sur notre environnement, la protection des données et de notre vie privée. D’une exploration de la façon dont la science-fiction, depuis ses origines, traite la question de l’environnement et du progrès technologique. D’un suivi de ces innovations – réelles ou commerciales – qui sont annoncées presque chaque jour pour sauver la planète ou tenter de rendre le numérique plus juste et inclusif. D’une veille sur les actualités liées au dérèglement climatique et aux réponses qui y sont apportées.

Cette exploration a été enrichie par un appel à contribution public, permettant à de nombreux internautes de compléter la base des références et des imaginaires de films, livres, projets de design ou même musiques.

Toute cette matière, abondante, nous a permis de dégager trois axes prospectifs. Trois scénarios sur lesquels nos histoires reposent :

Sur ces trois axes, nous avons fait phosphorer une quinzaine de personnes issues de milieux différents : du monde de la mobilité et de l’automobile, de l’innovation, du tourisme, de l’agro-alimentaire, du service public, ou encore de la publicité. Avec eux, lors d’ateliers de réflexion et de création, nous avons imaginé des fragments de vie, des instants du quotidien dans un futur chamboulé par la crise climatique et l’omniprésence – ou non – des technologies. Des petits bouts d’histoires, teintés des préoccupations et de la sensibilité de chacun des participants. Ces instantanés ont été illustrés en direct lors des ateliers pour donner naissance à des situations parfois croustillantes, parfois dérangeantes.

Assembler ces fragments du quotidien a été l’étape suivante. Ruminée, remâchée, remaniée, la matière issue des ateliers a donné naissance à onze idées d’histoire. On y a trouvé en vrac des gardiens de la mémoire, des professeurs de sport, des journalistes-lanceurs-d’alerte, des communautés post-hippies ou encore des plongeurs. Six de ces idées ont été retenues pour donner naissance, enfin, aux récits exposées sur ce site. Des histoires que nous avons tenu à illustrer pour leur donner, encore une fois, une nouvelle dimension.

Ces six fictions visent à susciter la réflexion et faire émerger discussions et débats sur la protection des données et des libertés dans les transitions numériques et environnementales.

Un dernier mot sur ce site. Climatopie repose sur Pico, un CMS gratuit et open-source qui possède la particularité de n’utiliser aucune base de données. Il ne fait appel à aucune plateforme tierce et ne dépose aucun cookie sur l'ordinateur de ses visiteurs. Pour parler de protection de l’environnement et de données personnelles, il semblait pertinent de faire appel à une technologie la plus frugale possible. D’où ce choix.


un projet LINC - Plan.Net France